Ne craignez plus le mal de mer

Le mal de mer, bien qu’il ne touche en réalité qu’environ 25% de la population, est un mal source de nombreuses appréhensions avant de prendre le large. Nous avons donc choisi de lister pour vous les remèdes efficaces pour vous permettre de profiter parfaitement de votre escapade en mer ! Et rassurez-vous, sachez que certains grands marins reconnus sont aussi parfois sujets au mal de mer et continuent pourtant de naviguer avec passion !

Location, voilier, Corse, Porto Vecchio

L’origine du mal

Le mal de mer provient d’un décalage entre les différentes informations sensorielles perçues par notre corps. D’un côté, nos yeux, qui sont souvent posés sur un point fixe du bateau, ne perçoivent pas de mouvement. En revanche, notre oreille interne nous indique qu’au contraire nous bougeons constamment !

Corse, location, voilier, Porto Vecchio

Nos conseils de prévention pour ne pas tomber malade en mer !

Respecter la loi des 5 F ! Il s’agit de 5 éléments qui nous rendent sujets au mal de mer et qui sont pourtant faciles à combattre.

• F comme Froid ! Prévoyez toujours des vêtements adaptés pour vos sorties en mer : pulls ou polaires, manteau étanche en manche longue comme k-Way Ou une veste quart .

• F comme Fatigue ! Bien reposé, vous serez en meilleure forme et limiterez les risques. Faites donc une bonne nuit avant de prendre le large.

• F comme Frousse ! Et oui, la peur nous affaiblit. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions pour être en toute confiance sur le bateau, surtout s’il s’agit de vos premières traversées !

• F comme Faim ! Il est très important de bien se nourrir sur un bateau. Prenez-donc un bon petit déjeuner. Prévoyez aussi des encas, comme des barres de céréales ou des biscuits pour les petits creux.

• F comme … Foif !!! Hydratez-vous bien. On parle de boire de l’eau bien sûr!

Corse, location, voilier, Porto Vecchio

Autres conseils pratiques

• Prenez la barre ! C’est vraiment un très bon réflexe à avoir. Si vous commencez à vous sentir mal, cela vous permettra de rester bien actif, concentré et d’anticiper les mouvements du bateau. Ce conseil vaut également si vous êtes novice, pas d’inquiétude nous sommes à côté

• Regardez la mer ! En plus d’être globalement sympatique, c’est aussi un bon remède contre le mal de mer. Cela redonne à vos yeux la bonne information du mouvement.

• Restez actif ! De manière générale, être actif sur le bateau est un élément clé ! Cela signifie par exemple prendre la barre comme on l’a déjà dit mais aussi régler les voiles, ou encore discuter, et pourquoi pas chanter !

• Eviter de descendre à l’intérieur ! Et oui, à l’intérieur vous serez logiquement plus sensible au mal de mer. N’hésitez pas à demander à un autre co-équipier plus amariné de vous apporter ce dont vous avez besoin. Sur un bateau, on est là pour s’entraider !

Corse, location, voilier, Porto Vecchio

Pour en savoir plus cliquez sur ces liens

Journée en mer

Nous contacter

Tarifs

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s