Grottes marines et millénaires

La géologie de Bonifacio est complexe : d’une part, un sous-sol granitique qui résiste aux assauts de la mer et permet l’émergence d’îles. Et d’autre-part, une partie calcaire, roche plus tendre que le granite, que les vagues et le temps creusent inlassablement pour former des grottes de toutes formes et toutes dimensions.

stlocavoile.com

En bateau, vous découvrirez la grotte du Chapeau de Napoléon, appelée aussi la grotte de Saint Antoine, celle-ci se situe à l’entrée du goulet, à côté du Gouvernail de la Corse. 

Cette grotte dite « du chapeau de Napoléon » tire son nom de la forme de son entrée qui, fruit du caprice de la nature, n’est pas sans rappeler celle du fameux chapeau de l’empereur, le célèbre bicorne. Taillée dans l’immense falaise de calcaire blanc portant Bonifacio, elle est accessible et visible par la mer.

Pas très loin, une autre curiosité naturelle, la fameuse grotte de « Sdragonato » qui nous laisse apercevoir en levant les yeux une ouverture de la forme de la Corse. Garnies de stalactites, pavées de fonds marins colorés et poissonneux, elles offrent des moments rares de contemplation et de photographie.

la Grotte du Sdragonato, ou Grotte du Dragon est une curiosité naturelle. On y découvre un spectacle saisissant, l’eau turquoise et transparente, les rayons du soleil qui illumine les paroies de la grotte. 

Pour les plus aventuriers, il existe également le « bain de Vénus » ou la grotte circulaire nommée « l’orca » (la Jarre). Celles-ci ne sont accessibles qu’en jet-ski ou en kayak !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s