Quenza

Le village de Quenza culmine à 800 mètres d’altitude au cœur des montagnes de l’Alta Rocca, dans un environnement exceptionnel.

Il se situe aux portes du célébre plateau du Cuscionu, à l’ouest des majestueuses aiguilles de Bavella et au Nord-ouest des hauts sommets de l’Incudine.

Entouré de paysages grandioses, de forêts verdoyantes, traversé par de nombreux cours d’eau et de sentiers de randonnée.

Jadis hauts lieux de la transhumance insulaire, Quenza posséde toujours une forte culture liée à la nature et aux métiers de traditions. Grâce à leur savoir-faire ancestral, les éleveurs et producteurs locaux perpétuent la production d’une excellente charcuterie et d’un miel d’exception aux saveurs des fleurs de châtaigner et de maquis.

Quenza possède également un patrimoine important, avec ses fontaines, ses anciens fours
et lavoirs, ses jolies demeures en pierre de granit et la présence de maisons fortes et de tours de guet datant du 16ème siècle, témoignent encore d’un riche passé féodal.

On peut visiter l’Église Saint Georges datant du 16ème siècle et ses trésors d’art sacrés, ainsi que la Chapelle Romane Santa Maria, située à la sortie du village en direction d’Ajaccio.

Un vieux et charmant château de style Toscan vous accueille en arrivant de Porto-Vecchio. Situé à sa gauche, une partie de son parc est dédié à l’Art contemporain avec une exposition permanente de sculptures au centre du village.

On y trouve aussi une faune et une flore protégées, ainsi que l’un des 3 parcs à cerfs de Corse Cette espèce endémique qui avait complètement disparu dans les années 1960 de la surface de l’ile, a retrouvé sa place sur notre territoire depuis sa réintroduction en 1986 par le Parc Naturel Régional de la Corse.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s