Le Cédrat Corse

Le cédrat emblématiques de l’île : »a limia » ou « alimea ».

L’origine :

Le berceau de l’espèce se trouve en Himalaya et en Indochine où l’on trouve encore des cédratiers sauvages.Le cédrat est le premier agrume à atteindre l’Europe. Il a été ramené de Perse par les Grecs au IIIe siècle avant JC. Paradoxalement c’est un des moins connus si l’on excepte les grands-mères qui préparaient fougaces et brioches aux fruits confits et amateurs de produits corses identitaires.Le fruit du cédratier est énorme et pèse parfois 2-3 kilogrammes, comme un énorme citron déformé, le blanc de la peau est dense et très épais au point qu’il n’a quasiment sans pulpe (peu juteuse et pleine de pépins). Toutes ces caractéristiques n’incitent pas à sa consommation en fruit frais de table… mais son parfum subtil est inimitable ! Sa peau se consomme confite au sucre ou à l’alcool (liqueurs).La variété de cédrat de Corse est typique de l’île et très recherchée pour son absence d’acidité la finesse de son arôme. Sa culture a connu son apogée à la fin du XIX siècle avec un millier d’hectare plantés et un rayonnement bien au-delà de la Corse.

Culture :
Le climat méditerranéen de la Corse rend possible la culture du cédrat à l’étage littoral.L’arbre est de petite taille (3 à 4 mètres de haut), ses branches sont épineuses et ses fleurs sont présentes toute l’année.Les vergers de cédratiers sont localisés en dessous de 300 mètres d’altitude, dans des zones abritées du gel occasionnel car c’est un agrume particulièrement sensible au froid. La protection des vents dominants par des haies, murets ou autres brise-vents est également indispensable pour éviter que les épines de l’arbre ne blessent les fruits.La récolte s’effectue entre le mois de septembre et le mois de novembre.

Utilisation :
Très amer, le cédrat est rarement utilisé frais. Il dégage toute la richesse de son arôme confit ou utilisé en pâtisserie, en confiserie ou à des fins décoratives. Il est également idéal pour réaliser confiture et liqueurs.

stlocavoile.com

Renseignements et réservations pour votre logement insolite Porto Vecchio, St Cyprien Corse du sud

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s