Myrte Corse

Depuis longtemps, de nombreuses légendes associent le Myrte à l’amour et à la beauté, mais quels sont véritablement les vertus de ce petit arbrisseau typique de l’île de beauté?

Son nom, myrte, vient du latin myrtus, traduction du nom grec dont le radical signifie « parfum ». Le myrte possède une forte valeur symbolique dans de nombreuses civilisations antiques. Dans la mythologie grecque et romaine, il était dédié à la déesse Aphrodite ou Vénus et symbole de la beauté, de la jeunesse et de la chasteté. À ce titre, il a longtemps été utilisé pour les couronnes et les bouquets de mariées et dans les décorations florales lors des mariages.

C’est un arbuste à feuillage persistant dense et parfumé, portant de petites feuilles ovales lancéolées ou rondes, vert foncé, luisantes et coriaces. Elles sont plus ou moins serrées sur la tige selon les variétés. Lorsqu’on les froisse, elles dégagent un agréable parfum résineux. Par transparence, elles apparaissent criblées de petites glandes translucides le long de la nervure centrale, qui contiennent de l’huile essentielle.

Au printemps ou en été, selon la région et la variété, apparaissent, à l’aisselle des feuilles, de petites fleurs blanches solitaires très parfumées, aux longues et nombreuses étamines. De petites baies ovoïdes comestibles, noir bleuâtre ou blanches, recouvertes de pruine, leur succèdent.D’une taille de 2 à 3 m, il a un port buissonnant, divisé en nombreux rameaux dès la base. Sur les sujets âgés, le tronc se desquame, laissant apparaître une belle écorce rougeâtre.

Les rameaux brun-rouge, à la fois flexibles et durs, servent à confectionner des paniers odorants, des nasses à poissons ou des pièges à crustacés.

stlocacoile.com

logement insolite Porto Vecchio, St Cyprien Corse du sud, dormir à bord d’un de nos voiliers

Vous avez une question ? Contactez-nous!

Laisser un commentaire