Le plateau du Coscione

http://stlocavoile.com

Situé à 1 500 m d’altitude en moyenne, ce plateau est reconnu comme l’un des plus beaux et des plus inattendus paysages de Corse.

Depuis Porto-Vecchio, prendre la direction de Zonza (D368). Traversez le village de Zonza puis continuez sur la D420, direction le village de Quenza depuis lequel un panneau indique le plateau. Comptez environ ½ heure de route à partir de Quenza jusqu’au refuge de Bucchinera, point de départ de votre journée loisir 

Se promener sur le plateau du Coscione c’est s’immerger en pleine nature ! Vous croiserez, sans doute sur votre chemin, vaches, cochons sauvages et chevaux en totale liberté. L’environnement est dominé ici par la verdure, la pelouse épaisse est d’ailleurs marquée par les pozzines (pozzi = puits en corse) que vous ne pourrez pas louper. Les pozzines sont, en réalité, d’origine glaciaire. À la fin de l’ère glaciaire, des glaciers se situaient à la place des pozzines. La fonte a fait de ces glaciers des lacs. Le cumul de sédiments a fait disparaitre l’étendue des lacs laissant quelques « trous d’eau » sur l’étendue du terrain.
Mot  « pozzi » (puits), utilisé par les bergers pour désigner ces réserves d’eau, si précieuses pendant la période d’été aride lors de leurs transhumances. 

À environnement exceptionnel, flore exceptionnelle ! L’aconit, plante endémique de Corse, parsème le plateau de sa couleur violette à la venue des beaux jours. Attention cependant, interdiction de la cueillir d’autant plus que celle-ci est toxique. Prudence donc !  
stlocavoile.com

Réservation et renseignement pour votre logement insolite Porto Vecchio Corse du Sud, dormir à bord d’un de nos voiliers

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s