La civilisation de la Châtaigne Corse

« Tant que nous aurons des châtaignes, nous aurons du pain », déclarait au XVIIIe siècle Pascal Paoli, l’emblématique homme d’état corse.
 C’est dire si la châtaigne a fait partie intégrante de l’histoire de la Corse tout au long des siècles, sauvant de la famine des générations d’insulaires. Le châtaignier, appelé encore « arbre à pain », a même donné son nom à une région, la Castagniccia.

Une culture de survie

La châtaigne est cultivée en Corse depuis le XVe siècle, dans des petites exploitations familiales. Réduite en farine, cette céréale pouvait nourrir aussi bien les familles que les animaux. Ce sont les Génois, colonisateurs de l’île, qui dès le Moyen Age, incitèrent les Corses à planter des châtaigniers sur une grande échelle pour pallier les manques en période de disette. Bien leur en a pris car dès lors, la farine de châtaigne devient la base de l’alimentation corse. A la fin du XVIIe siècle, il était reconnu qu’un pied de châtaignier pouvait subvenir aux besoins nutritionnels d’une famille durant un mois. L’histoire en retiendra l’expression de « civilisation de la châtaigne ». La Corse demeure encore l’une des dernières régions du monde où la farine de châtaigne est consommée comme céréale.

Des qualités nutritives

La Corse regroupe environs 250 cultivateurs de châtaignes dont près de 200 dans la région de la Castagniccia, au nord-est de la Corse. Ces exploitations familiales produisent farine et produits transformés à partir d’une châtaigne plus riche en sucre et en matière grasse que ses congénères du continent. Naturellement sucrée et sans gluten, cette farine est idéale pour les desserts, pâtisseries, confitures ou marrons glacés. Outre ses qualités nutritives, la châtaigne corse est reconnue pour ses apports en minéraux tels le potassium, le fer et le magnésium. Elle bénéficie d’une AOP, appellation d’origine protégée, depuis 2006.

stlocavoile.com

Renseignements et réservations pour votre logement insolite Porto Vecchio, St Cyprien Corse du sud

Dormir à bord d’un de nos voiliers

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Pourquoi ne pas pouvoir profiter des produits de Corse sur le continent ?

    J'aime

    1. stlocavoile dit :

      Bonjour
      Les produits Corse sont très bien représentés en ce moment au salon à Paris, vous pouvez aussi sûrement les trouver dans les magasins spécialisés, et sur internet, ou sinon venez en Corse ! Le plaisir de déguster des produits du terroir sur place, en profitant de notre belle île.
      Au plaisir de vous recevoir à bord d’un de nos voiliers
      Cordialement
      Sabine et Thierry

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s