Côté terre

Castellu d’Araghju

Le Castellu d’Araghju  (ou casteddu d’Araghju ,ou castello d’Araggio) une importante forteresse néolithique, située au dessus du village d’Araggio, à l’Est de Porto-Vecchio.


Bâti sur un éperon rocheux, véritable vigie au-dessus du golfe de Porto-Vecchio, distant de 5 km, il est l’un des plus représentatifs parmi les grands édifices torréens.

Les civilisations de l’âge du Bronze apparaissent vers 3 000 avant JC. C’est à cette époque, plus précisément vers 2 500 avant JC, que va être construit le casteddu d’Araghju.

Castellu d’Araghju 

Situé à 245 m d’altitude, d’une hauteur moyenne de 4 m et d’une épaisseur de plus de 2m.


Une porte monumentale s’ouvre sur un couloir donnant l’accès à l’intérieur des vestiges de l’édifice. Où on peut reconnaitre des ruines d’un monument peut-être à destination cultuelle.

Dans l’épaisseur des murs de l’enceinte :

  • un emménagement de chambres
  • et un escalier qui conduit à un chemin de ronde.

Vous aurez une vue étendue sur la plaine littorale et le golfe de Porto-Vecchio.

Fouillé à la fin des années 1960 par R. Grosjean, ce complexe militaire est édifié sur un piton rocheux. Il se compose d’une large enceinte, de 2 bastions encadrant l’entrée principale et d’une Torre partiellement conservée.

À l’opposé de l’entrée, une Torre s’élevait de plusieurs mètres au-dessus du chemin de ronde.

À l’intérieur, se trouvent une pièce de 15 m2 et deux diverticules, qui devaient permettre de gagner les étages supérieurs, aujourd’hui disparus.

Au centre de la forteresse, une cour intérieure avoisine 450 m2. Elle devait servir de refuge pour des populations et leurs cheptels en cas d’agressions.

Des casemates, construites dans la muraille près de l’entrée du site, sont également visibles.

Leurs fouilles ont livré des vestiges d’activités quotidiennes, des outils de meunerie, des foyers et des éléments de stockage de denrées, suggérant la présence régulière d’une garnison.

S’y rendre :

De Porto-Vecchio prendre la direction de Zonza puis Palavesa.

A l’entrée du hameau d’Araggio un parking gratuit, obligatoire.

Il faut suivre un sentier qui longe une auberge.

S. T. Locavoile
S. T. Locavoile

Pendant votre séjour à bord, n’hézitez pas à découvrir Castellu d’Araghju 

Découvrir nos logements :

Une question ? Contactez-nous

stlocavoile

Logement insolite corse, nuit atypique Porto Vecchio en corse , voilier au port l'hiver, voilier au mouillage dans le golfe, c'est avant tout, un dépaysement total, une parenthèse dans vos vacances!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire