Aller à la barre d’outils

BONIFACIO Le Bastion de l’étendard

Bastion de l’étendard

Une fois dans la ville haute, il est possible de visiter le Bastion de l’Etendard. C’est le bâtiment le plus représentatif de Bonifacio . Certains pourraient croire qu’il s’agit d’un château, il s’agit en réalité de l’imposante forteresse qui domine l’entrée du port. 

Bastion de l’étendard

Un exemple intéressant d’architecture défensive, l’une des fonctions du bastion était de protéger l’accès à la porte de Gênes qui était alors la seule entrée de la ville.

Le Bastion de l’Etendard date du XIIIe siècle et fut bâti par les Génois. Détruit au XVIe siècle par les bombardements de l’armée franco-turc, commandée par Dragut, le bastion fut rebâti dans la foulée en respectant le tracé du bastion génois. Il fut néanmoins adapté aux nouvelles techniques de sièges, notamment grâce à des fortifications « à la Vauban », bien plus solides.

La visite du bastion
En visitant le Bastion de l’Etendard, vous aurez accès au mémorial, au jardin des Vestiges et surtout au superbe

panorama sur les falaises. Profitez-en, il s’agit du point culminant de la ville haute. 

A côté, vous trouverez le jardin des Vestiges avec les ruines de fortifications du XIIe siècle, parmi lesquelles se mêlent diverses espèces de la flore méditerranéenne. 

Le Mémorial est situé à l’intérieur du bastion. Vous découvrirez les salles souterraines voûtées en empruntant les couloirs qui s’enfoncent dans la forteresse. Là, le Mémorial reconstitue l’histoire de la cité au travers de quatre évènements tirés de l’histoire de Bonifacio, comme la visite de l’empereur Charles Quint, le naufrage de la Sémillante ou encore l’expédition de Napoléon Bonaparte à la Maddalena. 

Quelques scènes de la vie bonifacienne sont également reconstituées sans oublier le squelette de la Dame de Bonifacio.

Découvrir nos logements

Vous avez une question ? Contactez nous !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :