STLOCAVOILE Logement insolite Corse du Sud

Bonifacio : Plages côte Ouest

bonifacio-plages-côte-ouest

Les plages de Bonifacio, Corse du sud ne manque de révéler son charme naturel et idyllique. Elle sont toutes aussi belles les unes que les autres.

Calmepeu profondesableuse, et Limpide, elle fait la renommée non seulement de Bonifacio mais aussi de la Corse entière.

la Plage de Sutta Rocca

Elle se situe en contrebas de la vieille ville de Bonifacio. Unique plage facilement accessible depuis le centre-ville, au pied de la chapelle San-rocu, du Bastion.

Elle est très étroite et constituée uniquement de galets. On est au pied des falaises de Bonifacio ce qui est toujours très impressionnant.

Petite Histoire : les jeunes Bonifaciens se prêtaient à un petit jeu, afin de montrer leurs courages aux jeunes filles. Ils sautaient à l’eau depuis Le Grain de sable (rocher appelé « U DIU GROSSU)

S’y rendre : L’accès à cette plage se fait directement depuis l’entrée de la ville haute de Bonifacio au niveau de la chapelle qui se trouve à proximité de l’avenue Charles de Gaulle. Stationnement difficile dans les environs,  les parkings sont payants.

Plage de Fazzio Bonifacio

La plage de Fazzio de Bonifacio se situe face à l’ile de Fazzio entre la cala di Paraguano et le phare de la Madonetta.

Cette crique de sable est confidentielle, son accès se mérite (il faut emprunter des sentiers pédestres – environ 45 minutes de marche). Le cadre est totalement sauvage et la crique est bien abritée. C’est également une zone de mouillage. A proximité de la plage, on trouve une ancienne école de voile.

Dépaysement garantie en hors saison lorsque vous êtes seul face à cette nature sauvage !

S’y rendre : emprunter le sentier qui part de l’avenue Sylvère Bohn (sur la gauche en venant du port, entre les deux stations-services au niveau des falaises). Il faut suivre le chemin de gauche puis bifurquer au bout de 2.5 km sur la gauche en direction de la crique (sinon on arrive à la Cala di Paraguano).

Plage de Paraguano

Elle fait partie des plages secrètes de Bonifacio. La plage de Paraguano est une toute petite plage située à l’exact point de rencontre entre le granite de la côte ouest de la Corse et le fameux calcaire des falaises de Bonifacio…cela donne un sable incroyablement fin et blanc.

Elle est totalement sauvage.  La baignade en pente douce et son eau turquoise sont appréciées par les adeptes de cette crique.

S’y rendre : en voiture (il faut avoir une voiture assez haute, la piste est très caillouteuse) en prenant la N196 en direction de Sartène. Au rond-point à la sortie de Bonifacio, parcourez 2.4 km sur la nationale puis prenez sur la gauche la piste. Après 1 km, on arrive directement sur la plage.

A pied : on peut également accéder à cette plage depuis le port de Bonifacio au niveau de l’avenue Sylvère Bohn par un petit sentier pédestre très agréable (environ 1h de marche).

Plage Cala Genovese

Elle offre l’un des plus beaux paysages avec une eau peu profonde et une petite crique de sable bien protégée. Par contre, l’accès est difficile, il faut emprunter le sentier du littoral.

Cette plage de sable fin s’étend sur environ 150 mètres. 

Sur la gauche, on a une vue sur la Punta Vecchia où l’on trouve derrière une autre plage sauvage (Cala Francese). Sur la droite, c’est la tour Santa Maria qui apporte un certain charme à cette petite anse.

S’y rendre : le plus simple est de partir de la plage de Paraguano qui est accessible en voiture. Puis de partir vers le nord en direction du Capo di Feno (environ 1h30 de marche à travers le maquis avec des montées et des descentes).

Plage Cala Grande Bonifacio

Crique totalement sauvage,  l’endroit est totalement désert, idéal pour ceux qui désirent s’isoler !

Difficile d’accès, le plus simple est de se rendre à la plage de Tonnara (parking) puis de prendre le sentier du littoral en direction du sud (sur la droite). On rejoint la baie de Stagnolu et sa belle plage qui faut traverser en suivant le littoral.

Belle promenade à faire

La Plage de Stagnolu

Elle est se situe au sud du golfe de Ventilegne et du petit port de Tonnara et s’étend sur environ 300 mètres dans un sable fin et blanc. Encaissée entre montagnes et dunes, c’est l’une des plages les plus sauvages de Bonifacio.

 En arrière-plan de la plage, on trouve un étang, c’est aussi une zone de mouillage pour les bateaux.

S’y rendre : se garer sur le parking de la plage de Tonnara (N196 en direction d’Ajaccio) puis bifurquer à gauche en direction de la plage de Tonnara) puis emprunter le sentier du littoral qui part sur la gauche (10 minutes de marche).

Plage de Tonnara

Au sud du golfe de Ventilegne, on trouve la magnifique plage de Tonnara de Bonifacio. L’environnement est préservé, très peu de constructions dans ce secteur.

En suivant le littoral, on trouve de nombreuses petites criques tranquilles au milieu des rochers. Egalement possibilité de faire du kite surf ou du jet ski 

La Tonnara a été autrefois un tout petit village de pêcheurs spécialisés dans la pêche au thon. Cela explique également cette appellation puisque les habitants utilisaient des filets de pêche du nom de tonnara pour attraper de gros poissons comme le thon rouge et l’espadon. Aujourd’hui, le village est réputé pour sa plage de sable et de roche sobre, discrète, intimiste et authentique.

S’y rendre : à environ 20 minutes à l’ouest du centre de Bonifacio en prenant la route d’Ajaccio (N196). Prendre la nationale sur 9 km puis tourner sur la gauche sur la D358 en direction de Tunnara. Après 1.5 km, on trouve un parking au bord de la plage.

 Criques du Pont de Ventilegne

on y trouve quelques petites criques sauvages composées de sable au milieu de cette côte rocheuse. Confidentielles, la fréquentation est quasiment nulle.

De réputation mondiale, professionnel de la glisse viennent se tirer « des bords.

Amoureux de la voiles, ou farniente ces criques seront vont satisfaire. Les plages de Ventilegne du vent, du sable et des criques. Que du bonheur !

S’y rendre :  garez-vous après le pont de Ventilegne en venant de Bonifacio. Empruntez le sentier du littoral (l’accès n’est pas toujours facile à cause du maquis qui est dense dans cette zone). Environ 20 minutes de marche.

Crique de Testarella

On trouve quelques petites criques au niveau de la pointe de Ventilegne. L’environnement est totalement préservé et les criques totalement méconnues. Pour ceux qui recherchent du calme et des sites isolés tout en étant assez proche d’un accès.

Très belle balade à faire. garez-vous après le pont de Ventilegne en venant de Bonifacio. On a un sentier qui longue le littoral (c’est du maquis). Les criques se situent au niveau de la pointe.

Plages de Saparelli Bonifacio

ellese situe entre la presqu’ile de Campo Mezzano et la pointe de Testarella.

Une grande partie de la plage est recouverte par une épaisse couche de posidonies,mais. sur la partie Est, on trouve des espaces avec du sable et les criques adjacentes très intéressantes (celles du côté de la pointe de Testarella), pour ceux qui ont soif de nature.

S’y rendre : prendre le sentier du littoral à partir du pont de Ventilegne ou par une piste dont le point de départ est le lieu-dit de Petraggione, uniquement pour les 4*4, environ 2 km pour arriver à la plage. On peut également emprunter cette piste à pied, 30 minutes de marche . Une belle balade en perspective !

la Plage de Campo Mezzano

Elle se trouve sur la côte ouest de la presqu’ile du même nom.

Cette plage de sable est l’une des plus belles du golfe de Ventilegne et de Bonifacio. Peu connue, sa fréquentation est très faible.

 Au niveau de la pointe de Campo Mezzano, on trouve une succession de petites criques de sable à profiter sans modération seul au monde.

S’y rendre : en 4×4, prendre la N196 en venant de Bonifacio, 1.8 km après le pont de Ventilegne, on trouve sur la droite un accès à la piste qui mène à ces plages.

A pied, depuis la nationale il faut compter 35 minutes.

La Plage de Pisciu Cane

Nous allons dédier cette plage aux randonneurs. Uniquement accessible par le sentier du littoral, cette plage est quasi déserte même en plein été.

Cette plage n’est pas connue, sauf par quelques randonneurs qui s’y arrêtent pour se baigner.

L’Étang de Pisciu Cane est protégé par le Domaine du Conservatoire du Littoral, il abrites des espèces endémiques et de nombreux oiseaux.

S’y rendre : plusieurs façons

en 4X4 Au niveau de Petraggione, on trouve une piste qui descend jusqu’à la plage de Campo Mezzano, 1.8 km après le pont de Ventilegne en venant de Bonifacio.

A pied depuis la nationale, il faut compter 40 minutes pour la descente 

stlocavoile

Pendant votre séjour à bord, n’hésitez pas à découvrir les plages de BONIFACIO

Découvrir nos logements

Vous avez une question ? Contactez nous !

Aller à la barre d’outils