L'Omu di Cagna
Côté terre

L’OMU DI CAGNA

L’Omu di Cagna est un sommet culminant à 1 217 m d’altitude dans la montagne de Cagna, en Corse-du-Sud.

Dernier rempart méridional de l’île, la Cagna, véritable muraille granitique, connue pour ses immenses chaos rocheux et sa forêt de sapins, est un élément majeur du paysage du Freto.

Elle barre l’horizon tant depuis Porto-Vecchio que Bonifacio.

Autrefois la montagne de Cagna était une zone estive pour les troupeaux ; d’ailleurs on y trouve encore les bergeries de Presarella :

Eperon rocheux surplombe le ruisseau de la vallée de Grossa, jadis fortement peuplée, aux activités agricoles multiples.

Se dressant plusieurs menhirs et un dolmen à Vaccil Vecchiu ainsi que L’oriu de Pisciatella

ainsi que les bergeries de Bitalza représentent un des villages alpestres les plus pittoresques de la Corse.

L’Omu di Cagna :

Le nom Uomo di Cagna, qui signifie l’« homme de Cagne » en français, vient du fait que ce sommet est couronné par un empilement de deux énormes blocs de granite, lui donnant une étrange silhouette semblant veiller sur le territoire.

L'Omu di Cagna

Aigles royaux, sitelles de Corse, chocards à bec jaune y ont trouvé refuge. Peut-être aurez-vous la chance d’observer l’unique population de pivoine endémiques de l’île, localisée autour des bergeries de Bitalza.

Ce massif abrite également la rarissime pyrole à une fleur que l’on trouve uniquement dans 5 autres localités de l’île.

Avec son parcours final qui serpente entre des chaos rocheux fascinants, monter à l’Omu di Cagna, ce mérite !

Il convient, d’avoir une bonne condition physique pour découvrir cette boule granitique en équilibre dans le vide. 

Depuis ce magnifique point de vue, il est aisé de constater la proximité géographique entre la Corse et la Sardaigne. On y profite du panorama unique sur tout l’Extrême-Sud, avec l’Ortolo et l’Alta Rocca jusqu’au Golfe du Valinco.

L'Omiu di Cagna

Légendes de L’Omu di Cagna:

Certains disent la montagne peuplée de Palatini, guerriers des temps anciens parlant une langue obscure et voyageant dans le brouillard.

D’autres racontent que, sous chaque relief de ce massif, dormait un géant et disent l’avoir entendu pourchasser les intrus égarés avant de les pousser dans les abîmes.

Il parrait aussi l’Omu di Gagna, ce gardien à la tête extravagante, se serait partagé la surveillance du territoire avec le lion de Roccapina. L’un les yeux rivés sur les côtes occidentales et l’autre sur la montagne, ce sanctuaire si riche.

U Liò di Roccapina
Hà dettu à l’Omu di Cagna.
Tù mi vardi la marina,
Eu ti vardu la muntagna

Ce qui pourrait se traduire par :

Le Lion de Roccapina
a dit à l’homme de Cagna.
Tu me gardes la côte,
Je te garde la montagne

S’y rendre :

Au départ du village de Giannuccio, au dessus de Monaccia d’Aullene. Suivre le panneau « omu di Cagna », balisage jaune pour la montée. 3h de montée régulière.

Surveiller le départ du sentier du retour un peu plus haut que les panneaux jaunes de signalisation lorsqu’on atteint la crête avant le sommet.

Le sentier du retour est cairné, bien marqué sous les pieds, en crête jusqu’au col de Monaco, et passe aux dessus des bergeries ruinées de Presarella .

3h de descente

S. T. Locavoile
S. T. Locavoile

Pendant votre séjour à bord, n’hésitez pas à visiter L’Omu di Cagna

Découvrir nos logements :

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

stlocavoile

Logement insolite corse, nuit atypique Porto Vecchio en corse , voilier au port l'hiver, voilier au mouillage dans le golfe, c'est avant tout, un dépaysement total, une parenthèse dans vos vacances!

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire