Devant le succès remporté par l’Oeil de Sainte Lucie, beaucoup de bijoux sont proposés à la vente avec des opercules provenant des mers chaudes, beaucoup moins cher.
Le nom n’étant pas protègé, rien n’empêche de l’utiliser pour désigner aussi les opercules des mers chaudes.

Du fait de leur ressemblance il est facile de les confondre.
La principale raison de cette utilisation vient de la rareté de l’œil de Sainte Lucie.
Par contre, facile de se procurer des opercules des mers chaudes appelés par exemple “œil de Shiva”, en Asie.

LE VÉRITABLE OEIL DE SAINTE LUCIE DE MÉDITERRANÉE
: appelé Turbo Rugueux de Méditerranée.
Le Turbo Rugueux de Méditerranée est la plupart du temps récolté par les pêcheurs professionnels qui le prennent dans leurs filets.

L’opercule du coquillage possède dans ce cas une face blanche et une face orange vif corail. Le côté orangé fait penser à une oreille.

Dans la légende, la face orangée est le symbole stylisé de la Sainte Vierge.
La face blanche symbole de l’Oeil de Sainte Lucie, lorsqu’elle est polie, présente une spirale orangée de la même couleur que son autre face.
De forme ovale, sa taille maximum est de 25 à 30 mm. Son épaisseur est d’environ 5 mm.

Il faut savoir que le Turbo qui grandit change d’opercule quand celui-ci n’est plus à sa taille. Il s’en débarrasse pour en refaire un nouveau plus gros.
Cet opercule jeté par le Turbo Rugueux, on le retrouve sur les plages lors des tempêtes.
Brassé par l’eau et le sable, il a perdu sa pigmentation orange et sa couleur varie plutôt vers le marron clair à foncé.
La face blanche fait apparaître une spirale marron.
La forme d’oreille, moins prononcée sur les petits opercules.

De forme ovale, sa taille varie entre 2 mm et 20 mm.
Les gros opercules sont assez rares, et on trouvera sur les plages plutôt des petits de 5 à 10 mm.
L’OPERCULE DES MERS CHAUDES “OEIL DE SHIVA”
Sa valeur est moindre : pour le prix d’un seul oeil de Sainte Lucie de Méditerranée, il sera possible d’obtenir 1 kg d’opercules aux Philippines.
Il est de forme plutôt ronde, sa taille varie de 10 mm à 100 mm, et selon les espèces de coquillages qui le produisent, il peut avoir des couleurs differentes.
Possédant une face blanche avec spirale ressemblant à l’Œil de Sainte Lucie et une face colorée pouvant être marron foncé à orange pâle, ou avec des nuances bleu foncé à vert.


La face colorée ; très arrondie et n’a pas la forme d’une oreille comme celui de Méditerranée.

Très épais (plusieurs centimètres pour les gros opercules).

L’œil de Shiva ; souvent monté sur un bijoux clos, il est donc impossible de voir la face coloré, ce qui rend difficile l’expertise. Dans ce cas il faudra faire attention à la couleur de la spirale sur la face blanche de l’opercule. Celle-ci est toujours de la même couleur que la face colorée et vous renseignera sur la provenance de l’opercule.
Je ne savais pas qu’il y avait des yeux de St-Lucie vrais et d’autres faux ! Merci pour cet article, le mien est bien un vrai 😉
Ravie que cette article a pu vous aider à identifier votre œil 😉