L’huile essentielle emblématique de Corse est sans conteste, l’huile essentielle d’immortelle.
Ses propriétés étonnantes la rendent indispensable au quotidien.
- français : Immortelle
- corse : Murza ou Marella
- latin : Helichrysum Italicum
Propriété de l’immortelle
- L’huile essentielle d’’immortelle ( Helychrisum italicum) ; sans aucun doute l’huile essentielle la plus connue et la plus recherchée en Corse. Ses vertus sont innombrables ; utilisée contre :
- Les hématomes, les douleurs inflammatoires, les troubles de la circulation sanguine
- Les phlébites, la rétention d’eau, les jambes lourdes, les rhumatismes
- Les allergies de la peau ou les rougeurs diffuses.
- Son action cicatrisante et anti bactérienne la rendent indispensables au quotidien
- En cosmétique, nous l’utilisons en particulier pour ses propriétés anti-oxydantes et anti-rides

Caractéristiques physiques de l’huile essentielle
Aspect: liquide limpide, mobile.Couleur: de jaune plus ou moins foncé, à vert olive.Odeur: caractéristique, forte, chaude, épicée.
Comment l’utiliser
- Pour les hématomes vous pouvez appliquer l’huile directement sur l’hématome.
- Pour les problèmes d’acné, il faut mélanger 2ou 3 gouttes d’huile dans la crème de soin.
Précautions d’emploi :
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans.
La cueillette de l’immortelle
Elle s’effectue au mois de juin-juillet en pleine floraison et la récolte ne dure que quelques jours, au moment où les fleurs sont prêtes pour l’extraction d’une huile de grande qualité. La coupe des sommités fleuries se fait manuellement à l’aide de serpes à dents.
Les fleurs sont ensuite transportées dans de grandes toiles de jute et l’extraction de l’huile essentielle est réalisée au plus vite.
Le rendement étant faible, et l’huile essentielle d’immortelle de Corse étant très demandée, elle est assez onéreuse et on ne la trouve qu’en quantités limitées.

L’utilisation traditionnelle de l’immortelle
L’immortelle fait partie intégrante de l’histoire de la Corse et son utilisation est connue dans toutes les familles.Les bergers avaient trés vite compris ses vertus cicatrisantes et l’utilisaient pour soigner les fractures en entourant la patte cassée de leur brebis ou de leur chèvre de bouquets d’immortelles.Les fromages étaient rincés dans de l’eau bouillie avec des fleurs d’immortelle. A la maison, elle est couramment utilisée en fumigation contre le rhume, en tisane pour soigner les ballonnements et les troubles digestifs. Elle est aussi utilisée pour assainir l’air en faisant brûler les fleurs.
Recettes beauté
Rides et ridules
Versez dans votre flocon de 30 ml :
*2 gouttes huile essentielle d’Immortelle,
*2 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine,
* 10 ml d’huile végétale de rose musquée du Chili,
*10 ml d’huile végétale de jojoba,
Puis complétez avec de l’huile végétale de sésame. À appliquer de préférence tous les soirs seul ou en remplacement de votre sérum. Vous pouvez également utiliser en remplacement de votre sérum jour.

Soin corps : le macérât d’Immortelle ou l’huile essentielle
Une véritable cure de jouvence pour le corps. L’Immortelle contribue à stimuler la circulation dans les couches supérieures de la peau et offre à la peau fermeté, nutrition, éclat et atténue les vergetures, la cellulite. Sans oublier qu’elle aide à faire face à l’inconfort lié à des douleurs musculaires ou et aux raideurs articulaires.
Recette simple mais tellement efficace !
Dans 50 ml d’huile amande douce, ajoutez 30 gouttes d’huile essentielle d’Immortelle et mélangez bien. S’applique sur l’ensemble du corps en insistant sur les zones très sèches et/ou à raffermir chaque soir, avant d’aller vous coucher.

Soin cheveux le macérât d’Immortelle ou l’huile essentielle
Un cocktail énergisant pour régénérer et nourrir en profondeur. Appliquer une fois par semaine pendant 1 mois ce soin contribue à fortifier les cheveux et réactive la croissance des cheveux par conséquent, freine la chute des cheveux.
Recette : le macérât d’Immortelle
Avant le shampooing :
*1 jaune d’œuf,
*2 cuillères à soupe d’huile de noix du Brésil,
* 2 cuillères à soupe d’huile de Yangu
* 2 pressions de macérât d’Immortelle.
Fouettez le tout. Appliquez sur vos longueurs en insistant sur vos pointes. Laissez agir 30 minutes, rincez abondamment avant le shampoing doux.Vous souhaitez utiliser de l’huile essentielle d’Immortelle : 3 gouttes en remplacement du macérât d’Immortelle.