Journée mondiale de la Corse

Corsica stlocavoile

Le 9 janvier c’est la journée mondiale de Corse !

Journée mondiale de la Corse Stlocavoile

Qui a crée « la Journée mondiale de la corse »

En 2009, Magà Ettori, cinéaste corse, initie le 9 janvier la journée mondiale de la Corse. Cette journée est destinée à commémorer les 110 ans de la résistante corse Danielle Casanova.


Danielle Casanova était une résistante française remarquable pendant de nombreuses années après sa mort. Pour cette raison, elle est restée une personnalité publique populaire pendant de nombreuses décennies après la libération. Cependant, dans les années 1980 : La renommée de Casanova a commencé à diminuer pendant plus de 20 ans.


Magà Ettori a travaillé à réhabiliter l’image de la Résistance
sans aucune intention de le faire. Il s’est rapproché plusieurs institutions avec ses proposition. C’est le ministère de la Culture et de la Communication, qui l’a chargé d’écrire une biographie de Danielle Casanova. Son travail a été publié dans le cadre d’une brochure promotionnelle de 2009 pour les fêtes nationales françaises

Suite à ce succès : Magà Ettori organise un colloque au Sénat le 9 janvier 2009 intitulé « Elle aurait eu 100 ans ».

Le cinéaste rassemble autour de lui de nombreuses personnalités du monde de la culture, de la politique et des médias.

.La soirée s’est naturellement terminée, dans le prestigieux Salon Napoléon où les artistes ont rendus hommage à Danielle Casanova.

Journée Mondiale de la Corse Stlocavoile

Pourquoi ?

Magà Ettori voulait que la Corse ait une présence importante dans ces événements. C’est pourquoi, il a institué cette « Journée Mondiale de la Corse ». Avec Edmond Simeoni et Corsica Diaspora, Magà a organisé une vingtaine d’événements en parallèle, partout en France et dans le monde (Angleterre, Chine, Belgique, Tunisie, Porto Rico, etc.) sur le thème « La Corse qui résiste, la Corse qui gagne » .

Fêtée le 9 janvier, « La journée Mondiale de la Corse’ a pour but :

de promouvoir, La CORSE son terroir et sa culture, partout dans le monde.

Laisser un commentaire