La tour génoise de Pinarellu : construite au début du XVIIème siècle sur l’île de Pinarellu, aussi nommé Isula di Corsi, « l’île des corsaires ».
Elle s’inscrit dans l’ensemble de fortification devant protéger la région de Porto Vecchio, avec les tours de Fautea, de Benedettu et de San Ciprianu.
Conservatoire du littoral a restauré la tour en 1994.

La tour génoise de Pinarellu
De plan carré, la distinguant de l’essentiel des tours génoises qui sont de plan circulaire.
Comme toutes les tours génoises de Corse, elle se compose de deux niveaux et d’une terrasse : le premier niveau contient une citerne recueillant les eaux de pluie et le second niveau la salle de vie des gardiens.
Un escalier intérieur permet d’atteindre la terrasse, ceinte d’un parapet et qui comporte une guérite dans l’angle sud-est.
De 13 mètres de haut pour une superficie de 90 m². Elle faisait partie de la juridiction de Bonifacio. Elle est attaquée par les turcs en 1652. Les défenseurs sont capturés et l’édifice est brûlé. Restaurée, elle demeurera en service jusqu’en 1738.

Comment s’y rendre :
Dans le village de Saint de Lucie de Porto-Vecchio ( à 15kms au nord de Porto-Vecchio en direction de Solenzara), prendre la direction de Pinarellu.
Au bout de la plage, prendre le chemin ( Sentier des Douaniers ) qui longe la mer jusqu’à la passe entre la terre et l’île. La traversée peut se faire à pied ( en fonction bien sûr de l’état de la mer ), il n’y a que 30 mètres à faire dans un mètre d’eau. Le chemin qui monte, part du pied du panneau du Conservatoire du Littoral. Il faut compter une petite dizaine de minutes pour arriver au sommet.

De la tour, on voit la tour de Fautea au nord, et la tour de San Ciprianu au sud-Ouest
Temps de marche A/R : 2 heures