Bonifacio
Le cimetière marin de Bonifacio appelé ainsi en raison de sa proximité immédiate avec la mer. Dénommé également cimetière Saint-François ou “San Franzé”.

Le cimetière marin de Bonifacio vous dévoilera les voyages périlleux que les marins ont entrepris pour rejoindre ces rivages.
Ainsi que les tombes ornementées des braves âmes qui n’ont pas survécu.
Vous allez découvrir la véritable signification de la mer pour la ville et bénéficier d’un spectacle somptueux, lors du coucher de soleil sur la mer Méditerranée.
Le cimetière Marin
Construit en 1823 sur un terrain jouxtant l’ancien couvent franciscain. Il englobe ainsi une partie des anciens jardins des frères.
Dans la partie ouest, un puits, datant de 1398, utilisé autrefois par les religieux, puis par les personnes visitant le cimetière.
Vous y trouverez aussi les traces d’une ancienne caserne militaire, qui accueillait autrefois le régiment de parachutistes français de la légion étrangère.


. Les premières tombes ont été construites près de l’église et du couvent.
En effet, on recense dans le “vieux cimetière” 274 tombes.
Un monument aux morts de la guerre de Crimée de 1870, est situé au centre du cimetière, a été inauguré en 1893.
En 1898, la commune récupère des terrains loués à l’armée ; lui permettant d’agrandir considérablement le cimetière à l’est et au nord.
En 1987 à était installé à l’est de l’entrée principale :
un portail monumental en granite rose, flanqué de deux colonnes. portant la date de 1879, provenant de l’église paroissiale Sainte-Marie-Majeure
Vous pourrez passer un moment à lire les noms ; à imaginer les vies qu’auraient pu avoir les marins enterrés ici.
Depuis n’importe quel endroit dans le cimetière, vous pourrez apprécier une superbe vue côtière sur les eaux turquoise et les vagues qui s’écrasent contre les falaises, particulièrement impressionnantes au coucher du soleil lors d’une journée dégagée.
Le cimetière marin est gratuit et ouvert toute la journée.
Il se trouve à quelques minutes du centre-ville de Bonifacio, au bout d’un chemin en montée.
Le cimetière est également à proximité immédiate d’un grand nombre des sites culturels les plus impressionnants de la ville, dont la puissante citadelle qui abrite la vieille ville.
