Bonifacio

le grain de sable situé Sutta Rocca est un célèbre et énorme rocher dans la mer, détaché de la falaise il y a plusieurs siècles. Les cartes anciennes le nomment “scoglietto”. La partie qui émerge de l’eau est haute d’une quarantaine de mètres environ. Sa partie supérieure est recouverte d’une maigre végétation persistante. Il est aussi le paradis des oiseaux de mer. En raison de ses proportions massives mais harmonieuses, les Bonifaciens l’avaient surnommé
“u Diu Grossu” (le Gros Doigt ou le “Pouce”).
Puis, à l’époque moderne, avec l’avènement du tourisme, il fut baptisé, non sans un certain humour, “Grain de Sable”. C’est d’ailleurs sous ce nom qu’il apparaît dans les milliers de cartes postales qui lui ont été consacrées.
Il voisine d’ailleurs avec son “frère de la côte”, détaché comme lui de la falaise, et surnommé le “Diu Marmilin” (“le Doigt Majeur).
Cela dit, la plupart des Bonifaciens ignore que ce beau rocher,”scoglietto” est une propriété privée.
Elle appartient en indivis à la famille Serafino de Bonifacio qui n’avait jamais voulu la céder au Conservatoire du Littoral en même temps que le plateau de Campu Rumanillu du haut duquel il s’est varisemblablement détaché il y a plusieurs siècles.

Rendez vous au Quai d’honneur sur le port de Bonifacio, au petit pavillon en bois pour réserver votre “croisière des falaises” a bord d’une vedette.