L’œil de Sainte Lucie, que l’on ramasse sur les plages, ou que le porte en bijoux, cet opercule reste un bien précieux, que l’on garde précieusement comme porte bonheur;

C’est au IVème siècle que naquit la légende de Ste Lucie : une jeune fille de la noblesse Syracuse qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d’une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie.Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, elle s’arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants.Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles. En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux (« Ochji belli e lucenti »).L’opercule du coquillage nommé le « Turbo Rugueux » que l’on trouve sur les rivages méditerranéens symbolise les yeux de Ste Lucie. En porter un, éloigne, dit-on, le mauvais œil et favorise la chance.

L’œil de Sainte Lucie
Il s’agit de l’opercule d’un coquillage que l’on peut ramasser sur certaines plages après une grosse tempête.
La taille des opercules peut varier de 2 mm à 3 cm. L’opercule du coquillage nommé le « Turbo Rugueux », est donc en Corse un porte bonheur.