L’Oriu Di Canni

L’Oriu di Canni est un édifice plutôt étrange. Mot à mot, son nom signifie « caverne/grotte de Canni ». On dirait une petite maisonnette, comme celle des Schtroumpfs. En réalité, il s’agit d’un abri creusé dans la roche que vous trouverez dans la commune de Sotta, en Corse-du-Sud.

L'Oriu Di Canni

Au cœur du maquis corse se cachent plusieurs Orii, des constructions rocheuses bizarres changées en petits refuges de bergers faisant partie des plus beaux sites naturels Corses.

 L’histoire de Oriu di Canni ?

L’histoire de l’Oriu di Canni semble assez ancienne car elle remonterait à la préhistoire. Tout d’abord, l’édifice fut créé naturellement par l’érosion de la roche due à la pluie et au vent. On parle parfois de « taffonisation », qui vient du corse « taffone » signifiant trou. Puis, les hommes préhistoriques s’en servirent d’abri pour eux-mêmes et leurs bêtes, et parfois d’endroit pour enterrer les morts.

L'Oriu Di Canni

Bien entendu, ce que l’on voit aujourd’hui est le fruit d’un aménagement humain. En effet au XVIe siècle, les bergers transformèrent quelque peu l’abri sous roche afin de le rendre plus habitable lors des périodes de transhumance. On ajouta notamment des portes et des murs de pierre pour se protéger du froid.

L'Oriu Di Canni

A l’extérieur

Tout d’abord, vous pourrez observer son toit atypique. On dirait plus un bonnet pointu qu’un toit classique. D’ailleurs en parlant du toit, il a fallu en amputer une partie en 2017 car un bloc était sur le point de se détacher. Ensuite, avez-vous remarqué près de la fenêtre à l’étage une sorte de statue en pierre représentant un chien ?

A l’intérieur

Pour ce qui est de l’intérieur, ne vous attendez pas à trouver de meubles ! Imaginez-vous revenir des siècles en arrière où les bergers venaient se reposer la nuit avec leurs troupeaux avant de poursuivre leur route lors des transhumances. En outre, on distingue vaguement les restes d’une cuisine rudimentaire.

Comment se rendre à Oriu di Canni ?

De Porto-Vecchio, suivez la T10 en direction de Bonifacio. Au deuxième rond-point, prenez la première sortie en direction de Sotta par la D859. Vous arriverez alors dans le village de Sotta. Continuez jusqu’au Proxi et tournez à gauche sur la D959 en direction de Chera

Une petite randonnée de 15-20 minutes commence. Continuez à pied jusqu’au panneau indiquant la direction de « I Canni » et de l’« Oriu », tournez à gauche.

Lorsque le chemin se scinde en deux, il faudra suivre le chemin de gauche qui monte ! Ensuite, vous devrez emprunter un sentier longeant des maisons.

La dernière partie du chemin comporte un sentier rocailleux grimpant en zigzagant.

S. T. Locavoile
S. T. Locavoile

Pendant votre séjour à bord, n’hésiter pas à visiter L’Oriu Di Canni

Découvrir nos logements :

Vous avez des questions ? Contactez-nous !

Laisser un commentaire